Trip en van 2020.

Trip en van 2020.

H-12: petit resto en famille avec papi et Jf. J’arrive à la maison et je m’aperçois que Jf a les clefs du van!! Ça commence bien!
14/7: départ vers 12h pour aller chercher les clefs du van chez papi! Puis Marine. Retour à la maison pour aller chercher l’oreiller oublié! On décolle par les gorges d’ollioules et on oublie de remplir le réservoir d’eau! Retour à la maison! Départ finalement vers 15h direction le garage à Nîmes! Quelques stop pour admirer la vue et refroidir le moteur.


On dort sur un parking avec une belle vue depuis les hauteurs de Vernègues, il fait frais


15/7: départ vers 10h30 pour le garage, car le gaz ne fonctionne pas et impossible de faire couler de l’eau car la pompe est désamorcée! En deux minutes le problème est réglé, on mange au snack le midi et on trace aux portes des Cévennes à Thoiras pour y passer la nuit: à côté d’un ruisseau, on y prend la douche tranquillou c’est trop la classe il n’y a personne! Problème le frigo ne marche pas en gaz… il va falloir trouver une solution.


16/7: ballade dans les Cévennes, on mange le midi en haut d’un col avec une vue sympa! Le van tient bien le coup, on prend notre temps, il n’y a personne sur la route. L’après midi on visite le mont Aigoual, il fait super froid avec tellement de vent…!


On redescend pour passer la nuit sur Florac au bord de l’eau, des vagabonds sont là avec guitare accordéon, feu de bois et shiva… c’est roots.
17/7: on visite la cascade de Rûnes. Petite ballade de 20mn environ l’aller et 25 le retour.


L’aprem on visite Sainte-Enimie classé plus beaux villages de France. Le coin est vraiment joli mais très touristique.



Je trouve un endroit en bord de route vraiment tranquille. Je re test le frigo au gaz est arrive à le faire marcher (il y a une sécurité!!) autre problème maintenant il s’éteint avec le vent! Va falloir y remédier! Et autre merde: on a de l’eau mais ça sent le diesel et ou le vinaigre blanc, car le premier jour ou j’ai eu le van, j’ai rempli le mauvais réservoir…! Et depuis de nombreux rinçage, c’est toujours un problème! Il fait super froid! J’ai même mis le chauffage au sol et lancé un peu la cheminée électrique!
18/7: visite du roc du serre et du belvédère à Rieisse le midi avec coin d’eau potable pour faire la vaisselle.



La descente des gorges du Tarn est sympa, on prend le goûter au bord de la rivière, on passe sous le pont Millau, impressionnant. On visite un petit village saint Jean et saint Paul avec un château des templiers saint jean d’Alcas


et on se pause au bord d’une rivière parfaite pour prendre la douche sur Vendeloves.


19/7: on se fait réveiller à 3h45  par un groupe de jeune alcoolisé qui viennent prendre un bain de minuit, heureusement ça ne dure pas!
On squatte l’endroit jusqu’à 16h et on visite le village de Brousse-le-Château encore plus beaux village de France, ça vaut le détour, la route est cool pour y aller, toujours personne sur la route. Le soir on campe au bord de la rivière sur un champ de blé.


20/7: on part vers 12h en direction de Saint Rome de Tarn pour voir une cascade que finalement on ne voit pas de la route, il faut prendre un kayak, du coup on trace vers un lac pas très loin de ville Franche de Pana au le pont de salars.


21/7: départ en direction du lac de lauzas et finalement sur la route on s’arrête à un Spar qui nous dit que le soir il y a un marché de nuit qui vaut le coup. Du coup on se calme près du lac, on Check les endroits pour dormir et on fait finalement une aire de camping-car, 11.5e la nuit avec tous les services. Quand Marine va faire la vaisselle, elle voit un jeune rentrer dans les douches et une mamie juste après, et elle entend la mamie faire une garderie au petit jeune! Sympa les aires de cc! On met des fleurs sur le van.


Je rencontre un couple avec un t3, on discute van c’est sympa. Le soir on se mange du saucisson avec fromage acheté au marché.

22/7: on va sur le lac de lauzas, un peu difficile de trouver un coin pour dormir car le niveau de l’eau est super haut, on trouve quand même un coin sympa, avec une autre camionnette, y’a clément un prof de physique activiste sur le climat, il fait un peu de photos plutôt sympa, je pêche un peu au bord du lac mais rien du tout. Le terrain n’est pas droit, on va devoir acheter des cales…


23/7: réveil tranquille au bord du lac, je ressaie de pêcher en vain, il faut dire que le saucisson ne fait pas un bon appât! Marine est malade donc on reste une nuit de plus ici. La copine de clément me montre une petite vipère! Pas eu le temps de la prendre en photo, dommage. Les panneaux solaires ne fonctionne plus, un câble a lâché au niveau d’un dominos, réparation oblige, je monte la caméra de recule également. On galère pour prendre une douche chaude, les batteries indiquent erreurs… j’espère que c’est dû au problème de câble!


Le soir Tino fait son apparition, 43ans grand randonneur, il arrive de 53km!! Il se pose avec nous, on boit un coup, des potes à lui doivent le rejoindre demain midi. Malheureusement pour lui, il n’a pas pris de tente et un orage est entrain d’arriver. Je lui propose de se mettre sous le auvent et que si ça ne va pas il vienne dans le van! A peine on se couche que l’orage démarre.


24/7: réveil à 8h, je fais couler le café pour Tino et moi, il me raconte sa nuit laborieuse sous la pluie, on discute détecteur de métaux, je regarde les annonces sur le bon coin et je me dis vraiment qu’il m’en faut un! Depuis le temps que j’en veux un! On voit un enorme lézard vert fluo encore une fois, pas d’appareil photo avec moi mais au moins le téléphone


On prépare les affaires pour partir sur Béziers pour Castorama et se rapprocher du détecteur de métaux! On voit vite fait les potes de Tino, on parle du van, j’ai le droit à quelques conseils toujours bon à prendre de la part d’un possesseur de t3! La route pour remonter de notre bivouac est vraiment galère mais Franklin monte bien la côte. Retour à la civilisation…;( Sur le chemin on arrive dans les vignobles et on s’arrête prendre une bouteille de rouge. Puis boulangerie, Liddle, dans un village juste avant Béziers pour aller à action, à 2 magasins de chaussures pour Marine, à Castorama, à Leclerc, à Total pour le plein d’essence et enfin à l’air de stationnement, au pied du Pont Romain de Saint-Thibéry. L’endroit est cool. Il y a un bus avec un camion aménagé! Toujours le problème de batterie, ça commence à être chiant, heureusement l’eau est un peu plus « chaude », il reste le gaz… Quelques photos de nuits


25/7: le parking où on dort commence à vite se remplir, on part vers 13h30 pour Balaruc-le-Vieux, on a rendez vous pour acheter le détecteur pour 150e sur le parking de carrefour, on prend le frais dans la gallérie, ça fait du bien! Marine essaye le van sur le parking et se débrouille assez bien! On décolle sur Sète qui n’est pas loin, on trouve assez facilement une place de stationnement un samedi avec le centre animé avec une compétition de joutes! On profite de tout ça au bord de l’eau avec des boissons fraîches.


Nous nous sommes garés juste devant le spoon de demain nous appartient, on voit également le lycée et l’hôpital.


Au retour de gros embouteillages à cause d’un accident. On retourne au pont romain, on croise un habitant du village d’à côté, il nous donne un plan pour aller chercher pêches, grognons et raisins (pas mûrs) juste à côté dans un champ abandonné. Je teste rapidement le détecteur et ne trouve finalement que des cannettes ou languettes en métal sur une route romaine!!
26/7: on va au lac de laprade, on est sur la route des vins, petite halte dans un vieux moulin restauré


ainsi qu’un domaine pour acheter une bouteille de rouge, j’ai le droit à une dégustation sympathique. Arrivé au lac, on est callé au bord de l’eau, on ne peut pas faire plus près!


On est sur la montagne noire, son nom tiré de l’hiver où la montagne est noire, je pensais que cela venait de la terre pleine de fer… le sol est vraiment étrange on y voit plein de fer avec des formes bizarres.
Le soir, j’aperçois une grosse étoile filante!


27/7: je me réveille vers 7h30, il fait super froid!  Je recherche le soleil mais il est caché par les arbres. Je fais mes besoin pas loin du van, et je m’aperçois après que je suis sur un site archéologique!! Du coup j’en apprends un peu plus sur les lieux grâce à un panneau indicatif, le métal que je vois par terre son en fin de compte des déchets des romains. Un petit écureuil passe devant moi, c’est toujours beau à voir…
Du coup aujourd’hui on va sur Castres chez le cousin de Marine pour voir sa grand mère pour son anniversaire, c’est sympa! L’après midi ce passe bien. Le soir on retourne au lac, au retour, sur un col je me retrouve derrière un camion qui transporte du bois… le trajet est long mais en van ça passe toujours bien! Cette fois nous sommes deux van sur l’emplacement, y’a un couple de belge, ils me donnent un plan pour dormir… à voir…

28/7: je me réveille avec un mal de tête, on zone au lac, pas de réseau… le soir on assiste à un ballet d’oiseaux sur le lac qui viennent se nourrir il semblerait.


29/7: on part pour visiter la grotte du Limousis et finalement on croise le panneau Gouffre Géant de Cabrespine, du coup on va la bas. Il fait frais dans la grotte 14 degrés constant. Le gouffre est immense 250m de haut pas mal de sculptures: stalactites, stalagmites, rideaux, champignons, colonnes… un petit lac.


On va dans un camping au bord d’un lac, 21e/nuit.


J’espère qu’on pourra tout recharger niveau électronique.
30/7: le matin il pleut, mais ça ne dure pas longtemps, on décide de rester une nuit de plus. On visite la devanture de l’abbaye de Villelongue et le château fort, puis le petit village de Montolieu, avec plein de librairies. On finit par la cité de Carcassonne, vraiment impressionnant.


On mange une glace et on boit un verre. On s’arrête au retour à une boucherie, ce soir c’est pâtes carbo!
31/7: le matin j’essaie de faire fonctionner l’allume cigare et on esquive un incendie avec le branchement! Départ en direction d’Ille-sur-Têt, la route n’est pas interessante, on arrive à trouver une seringue à gavage pour réarmer la pompe à eau! Il nous manque encore deux trois choses pour le van, comme la bâche. On roule au bord de l’Aude et on campe au bord de l’eau. J’arrive à réarmer la pompe! Et je monte un nouvel allume cigare sur la batterie du frigo. Les batteries du panneau ont l’air de fonctionner mais on ne les utilise pas beaucoup…
1/8: on part pour les orgues sur Ille-sur-Têt, 5e l’entrée, pour voir des cheminées naturelles, il semblerait que certains endroits soient fermés au publique.


C’est toujours beau à voir, on se ballade environ une heure, nous retroussons chemin pour dormir sur le bord d’un lac qu’on a vu en venant, on se trompe de route et faisons un détour d’une heure… il pleut un peu, il y a beaucoup de vent.


2/8: on décide de visiter l’abbaye de Serrabona, petite promenade agréable, mais il fait chaud! On fait quelques courses en partant et se rapproche de Ricco sur Eus, plus beau village de France, on prend un chemin de terre pour camper, je suis obligé de sortir la pelle pour enlever des gros rochers qui bloque le van et on finit par rebrousser chemin. Je fais quelques photos et recherche de trésor sans grand intérêt. On compte visiter le village demain. Le soir on papote avec Ricco au téléphone qui est parti sur puigcerda décompresser, on rigole bien…

3/8: petit réveil en douceur avec café face au village, Marine se lève plus tard et prend une douche dans les hautes herbes… elle commence à hurler et me dit qu’un scarabée l’a piqué… elle hurle… elle m’indique une direction où la bête est partie, je lève une pierre et me retrouve face a un scorpion, Marine hurle de douleur, elle est en maillot, on part en catastrophe du campement, je l’installe à l’arrière et j’essaye d’appeler le samu en vain… au village quelqu’un me dit d’aller sur Prades, j’arrive à joindre les pompiers qui m’indique l’adresse d’une clinique là bas, elle hurle toujours… heureusement on arrive en 20mn, elle y reste 2h30 et finalement tout va bien. On mange sur un parking et on visite le village fortifié plus beau village de France de Villefranche-de-Conflent.


On trouve la boutique d’Eric, Nathalie nous rejoint, on boit l’apéro chez elle avec pizza. Après on passe chez Ricco sur Vernet-les-Bains et on en profite pour prendre une douche. On dort sur un parking en bord de la rivière du caddy.

Le soir on retourne dormir au parking.


6/8: Victor a qui appartient la camionnette voisine vient me taxer une clope du coup on en profite pour discuter, il se cherche, il est solo, il ne sait pas quoi faire de sa vie. Il lui manque un hamac pour être vraiment caler donc je lui en donne un 😉 dans l’aprem on achète une grosse côte de bœuf car ce soir c’est barbecue sur mont Louis au camping avec Éric et Nathalie. On a de la chance le camping est plein malheureusement on n’a pas d’électricité. Nathalie va mal donc finalement pas de repas avec eux, je me mange la côte de bœuf d’1,2kg au barbecue, un varois m’aide à la préparer et Marine mange un gros pavé de saumon! On se casse le ventre!


7/8: j’arrive à négocier une place avec électricité, ma rallonge n’est pas assez grande, heureusement le voisin me propose de me brancher chez lui! Il a l’air sympa, on discute un peu van, mon problème viendrait du joint de la pompe à injection. On prend un bus pour visiter les lacs de Bouillouses, le cadre est magnifique. On fait une petite randonnée, on est crevé le soir mais on doit manger avec Éric et maxime un pote à lui. Barbecue saucisses merguez, salade et vin rouge. Un vrai régal! Et belle étoile filante. On se fait les adieux, demain on part sur Andorre.
8/8: matin tranquille avec le voisin, à midi on décolle pour Andorre, le van tient le coup, on s’arrête un peu en chemin.


on fait les courses, et on dort dans un col avec aire de pique-nique entourée par les montagnes.


9/8: je me réveille à 7h30, petit bonjour à un écureuil, il fait super chaud comme cette nuit alors qu’on pensait avoir froid…
Vers midi on va prendre un peu de wifi au rivers, notre grande surface préférée d’Andorre, suivi de Leclerc, on se mange un bon jambon iberico dans le van sous la pluie et même la grêle à certain moment! Il commence à faire froid! On squatte un peu le wifi du rivers dans l’après midi car trop de pluie, puis mr bricolage pour acheter une bâche pour essayer d’avoir un peu plus d’intimité et être protégé de la pluie. On tente un spa au Diana hôtel en vain car il faut réserver et tous les bains ne sont pas ouvert à cause du COVID. Du coup on mange des frites du macdo! Retour sur le col de la nuit dernière, on teste la bâche mais il va falloir trouver une autre solution… il fait froid mais il ne pleut plus…! L’écureuil vient me dire bonne soirée en début de soirée… bonne nuit!


10/8: on squatte encore internet au st eloi et au rivers, puis on fait les magasins en centre ville, j’arrive à trouver l’adaptateur jack pour le détecteur de métaux afin de mettre des écouteurs, car sinon je ne passe pas inaperçu il fait un gros bip quand il repère quelque chose! On monte le col tranquillement avec une petite pause en haut et vue sur les montagnes. Arrivé à la douane il y a beaucoup de monde, les douaniers contrôlent plein de voitures, ils sont occupés et on passe, direction Ax-les-Thermes, quelques kilomètres plus loin, la douane volante qui m’arrête et me pose des questions, je lui dit ce qu’on a pris: 4cartouches 4vins et 3parfums: -allez y!On trouve un endroit pour dormir au bord de l’Ariège, c’est la nuit on verra demain comment c’est…


11/8: on visite Ax-les-Thermes, on se boit un verre à une terrasse et on part pour les bains d’eaux chaudes, les thermes sont pleines à craquer et certaines piscines sont fermées à cause du COVID. On se dit qu’on ira au spa en Espagne plutôt que 18e par personne pour 2heures ici, je mets quand même les pieds dans les fontaines de la ville. On dort au même endroit que la veille.


12/8: on quitte Ax-les-Thermes pour aller vers Foix, on visite le pont du diable, la légende veut que le seigneur ordonne à quelqu’un de construire un pont dans le mois sinon il le tue, ne sachant pas comment faire le pont au dernier moment il conclut un pacte avec le diable, ce dernier prendra la vie de la première personne traversant le pont. Prit de remords, le duc va se confesser à la première heure, le curé ricane et lui parle dans l’oreille. Le duc arrive sur le pont le diable l’interpelle: tu seras donc le premier à traverser le pont… le duc sort de son sac un chat avec une casserole attaché à sa queue, il traverse le pont et le diable se fait rouler…

Ensuite on visite le château de Roquefixade, 45mn de marche pour y aller. Le donjon n’est plus accessible au public, mais la vue est pas mal!

Pour dormir, on tente un bord de rivière mais il n’y a plus de place du coup on monte un col pour se retrouver sur les hauteurs de Foix avec vu sur le château. Le soir on voit au loin un gros orage, on est à hauteur des nuages
13/8: réveil à 7h30 avec une belle vue sur Foix, 7h45, je me retrouve dans les nuages, je ne vois plus rien à 20m. Il y a des vaches juste à côté du campement. Il fait froid! (15degres)

On va faire des courses à action, on mange à Leclerc et on achète des cales. On visite un centre d’élevage de chiens, on a très envie d’un border collie. Ils sont trop beaux, 1200e mais ils n’ont pas les yeux de différentes couleurs, finalement on réfléchit et on n’en prend pas… je vais plutôt me prendre un drone! On dort au bord d’une rivière et un champ de maïs.
14/8: direction Toulouse pour acheter un drone, le mec est sympa, on teste le matériel, 700e, serrage de mains, byebye. On retourne au campement de la veille, sur le route on se fait suivre par un t3 marron. Je teste le drone, il a l’air trop bien! Je discute avec deux villageois, un me donne du maïs!
15/8: on part sur Lourdes, on se prend un camping 13.5e la nuit avec électricité! Le gérant a l’air super sympa, il prend la retraite à la fin de la saison. On visite la grotte de Lourdes, il y a pas trop de monde, les pèlerinages ont été annulés. On croise beaucoup d’indiens. On brûle un cierge, on remplit une gourde et une bouteille avec l’eau de Lourdes…

Maxime le pote de Ricco nous avez dit que ses parents travaillaient ici, on prend l’adresse grâce à Ricco. Ils tiennent une boutique avec produits régionaux! On se régale, le fromage est trop bon, les parents sont cool, on se fait offrir un verre et une ristourne sur l’addition, quand on veut partir, un orage commence à éclater, le père nous ramène jusqu’au van avec sa voiture! Trop sympa! Il a toujours des bons plants le Ricco!
16/8: journée off au camping, je fais un peu de drone au camping. On me parle d’aller au lac de gaube.


17/8: on part vers 12h pour le lac de gaube, on se gare super loin en se trompant, du coup au lieu de faire le lac, on va au pont d’Espagne, par le chemin des cascades! La randonnée est assez raide mais la vue est jolie.

Au retour on achète du lard pour faire une trop bonne carbonara! Miamm. On fait un peu de route pour se rapprocher de Gavarnie. Le spot pour dormir est pas mal.


18/8: réveil à 6h30, on décolle vers 8h15, on arrive sur place à 9h30 et on commence la marche vers 10h. 5e de parking pour 24h. De loin on voit une cascade, le site a l’air juste wahouu. On trouve un chemin de traverse pour ne pas être avec tout le monde, on se perd mais on arrive sur le haut d’une cascade, obligé de retrousser chemin mais heureusement cela ne prend pas trop de temps! On se fait de grande pause avec une vue magnifique

Après plusieurs séances photos, on se remet en route pour arriver au cœur du sujet! On se sent tout petit. Le site est incroyable.


Nous retournons au campement de la veille, un peu fatigué et une fracture des yeux!!


19/8: On essaye d’appeler plusieurs hôtel avec la wonderbox pour le 22/8 le jour de notre rencontre, impossible d’avoir une chambre…on fait environ 2heures de route pour avancer vers l’Espagne, il fait chaud, on se cale au bord d’une rivière, j’ai un gros mal de tête, on glande toute l’aprem.


20/8: on fait environ 2h de route pour arriver sur Saint-jean-pied-de-port, plus beaux villages de France, on visite le château et on boit un coup. On campe au pied d’une rivière sur un terrain avec une énorme maison abandonnée, on la visite, il reste plein d’objets, ça fout la trouille à Marine.

21/8: on va en Espagne! On passe par un col vers saint Étienne de baigorry pour arriver au parc naturel seniors del betriz, on devait visiter un parc exotique, mais finalement il est fermé. Marine est malade sur la route. On va sur San Sebastian, malheureusement il pleut fort, on se met dans un champ sur une montagne face à la mer avec les vaches et chèvres en compagnie, le soir il ne pleut plus.

22/8: il fait beau, on fait un gros magasin chinois pour acheter des conneries, on prend à manger chez Carrefour et on choisit un camping avec vu sur la frontière française. On est collé comme des sardines pour 30e la nuit avec électricité… je trouve un bon resto pour marquer le coup des 6ans, arrivé sur place, il est complet comme tous les autres resto du coin. On prend finalement un resto en bord de mer touristique, on fait 30mn de queue pour rentrer et on mange un burger et une pizza.


23/8: on fait environ 3heures de route pour se retrouver en haut d’une montagne sur  Uharte-Arakil avec une superbe vue, je test un peu le drone. On trouve un itinéraire pour les prochains jours.


24/8: on se rapproche d’un parc national vers Gaztelu , on campe au bord d’une rivière.

25/8: réveil à 8h, on arrive vers 10h sur arantzazu pour voir le sanctuaire, je trouve ça vraiment pas beau, on dirait un bâtiment militaire, le cadre est beau. On compte aller voir un tunnel, on pensait faire 3-4heures de marche. Une fois arrivé au premier panneau, on voit 11.5km pour le tunnel de san Adrean!! Le chemin est assez compliqué! Ça monte dur. Le paysage est sympa au bout de 6km.

On arrive vers 16h au tunnel après de multiples pauses. On se demande comment on va rentrer!

On arrive vers 20h30 au van. On se récompense avec une pizza qui n’est pas top!
Retour au campement de la veille.


26/8: journée off, je squatte l’ordinateur pour faire mon site web!


27/8: je crois que j’ai mis trop d’huile moteur, on hésite à aller au garage, finalement on y va pas. On passe à aldi pour manger le midi et on fait une heure de route pour aller au réservoir de Legutio pour camper. Vue sur le lac, avec le village en fond.


28/8: j’ai oublié de faire une photo du lac et aujourd’hui il pleut donc pas de photo! On part pour aller à une cascade, le van fait une drôle d’odeur on va au garage, finalement il dit qu’il n’y a pas assez d’huile, on fait le niveau… j’espère que ça va aller! La route jusqu’à la cascade se passe bien. En chemin je trouve le logement pour ce soir. La cascade se situe à même un village, en été il n’y a pas énormément de débit.

On se prend un café au bar du village et on va au bord d’un petit étang avec  des tables pour pique-niquer, l’endroit n’est pas très animé, on devrait être tranquille pour la nuit.
29/8: on veut visiter les salins d’añana, on n’arrive pas à réserver depuis internet, on y va quand même. En se garant on voit un chemin gratuit qui permet de les voir avec quelques spots, en plus il pleuviote donc c’est parfait. Comme il est encore tôt, je vois qu’on s’est rapproché d’une cascade, 4km de marche aller-retour. La cascade est à sec mais le coin est magnifique!

On a même le droit à la découverte d’une source d’eau sur le chemin.


On doit se ravitailler en eau, on va sur Urduña-Orduña, on décide d’aller au restaurant le soir, on se fait un semi-gastronomique, poulpe pour moi et lapin pour Marine. Le soir il pleut beaucoup, on campe au bord d’un lac, on verra la vue demain si le temps le permet!


30/8: goodmorning!

Il n’y a personne, on est tranquilles milieu des moutons,

dommage que le temps soit couvert. On retourne la côte,un peu après bilbao sur Laredo, on se prend un camping, 28e la nuit, au bord de la mer et super propre! On va sûrement rester 3nuits, je vais en profiter pour finir mon site internet. Vers 16h il ne pleut plus, je fais la lessive et on va voir le coucher de soleil sur la plage.

31/8: On essaye de bien nettoyer la cuve d’eau du van qui sent toujours le Diesel, visite du parc naturel de Las Marismas de Santoña, on fait une bonne balade de 3h environ pour voir el Faro del caballo,

760marches vraiment raides à descendre et monter… la vue est sympa, un peu sale dommage, le Spot est bondé de jeunes.

1/9: repos au camping, journée off, je finis mon site internet, je nettoie le van et la cuve d’eau!

2/9: Maintenant le robinet fait de l’eau savonneuse! (Hier j’ai mis lessive et un pot entier de liquide vaisselle…). Petite promenade dans le parc naturel de las Marismas ainsi que dans les petits villages aux alentours. Pause dans un resto pour boire une sangria et manger des padrons. On se cale dans un champ en bord de falaise, je fais un peu de drone et on se promène sur la côte. Je trouve que ça ressemble à la Bretagne. Dommage qu’il y ait beaucoup de vent!

3/9: réveil par le beuglement d’une vache. Toujours beaucoup de vent, le café à 8h réchauffe bien! On va sur Santander, on flâne dans les ruelles, ça fait longtemps que j’ai une envie d’un kebab, j’arrive à en trouver un et il est super bon! On est pas loin d’une imprimerie, je fais un logo du site pour le van! Trop classe!

Quelques courses avant d’aller au campement en bord de mer sur Santander, le spot est encore cool et il n’y a pas de vent!

4/9: on mange le midi sur les hauteurs de Santander avec les chevaux, ensuite balade jusqu’au phare de Santander, on campe au même endroit.

5/9: on fait le marché de Santander, petit kebab dans une galerie commerciale et on se cale pour la nuit sur une falaise! La vue est cool! Dommage il ne fait pas très beau!

6/9: on visite un village bien sympa: Santillana del mar.

Sur la route le van fait un bruit de roulement, on va aviser pour le faire voir à un garagiste.

7/9: on va a euromaster. Ils ne peuvent pas nous prendre aujourd’hui il faut attendre dans 2jours… on a pas trop envie de rester. On va voir si le bruit s’intensifie… on trace sur les hauteurs sur Rionansa, la vue est magnifique au milieu des vaches et chevaux.

8/9: visite du village de los tojos, parking à 5e pour camping-car, je dis tranquillement au gérant que nous sommes une voiture! il rigole et le prix passe finalement à 3e! Le village est au bord d’une rivière, plus beaux villages d’Espagne.

On fait une petite balade de 2h et le soir on dort sur le parking désert d’une église dans un petit village.

9/9: on va au camping! Journée off on fait quelques courses pour profiter du frigo! Côtelettes d’agneau pour moi et pâte fraîche à la mozzarella pour Marine. Je fais mon site internet qui n’a pas fonctionner!

10/9: balade jusqu’au village à pied, site internet, repos. www.yatravoyage.com

11/9: balade sur le sentier de l’ours, on ne verra pas d’ours mais un beau lac à la place… environ 12km.

12/9: repos, on va faire un tour au village, on vidange les eaux du van.

13/9: on décolle pour se rapprocher du parc national Picos de Europa, on fait une heure et demi de route, c’est Marine qui prend le volant! On s’arrête à une église sur le chemin, j’ai le droit à une visite privée avec un habitant du village!

On se retrouve au bord d’un lac, entouré par les eaux, on arrive à se bloquer dans la boue, obligé de pousser pour pouvoir sortir! La vue est au top!

Je décide de prendre un petit buvard que je mettais gardé pour prendre dans un lieu « parfait »! Surtout que Marine conduit donc pas besoin de s’inquiéter! Petite playlist de woodstock, un peu de drone avant que les effets commencent. Nous y voilà, le voyage se passe vraiment bien. Je suis conscient mais je vois les objets et gens se distordre, j’ai comme un filtre dans les yeux, j’ai une impression de caramel mou, c’est filant… la musique joue énormément sur les effets, la vue est juste incroyable, je me retrouve en Asie, à San Francisco…

Marine veut qu’on fasse des photos, c’est trop compliqué de regarder dans un objectif ou sur l’écran du téléphone! Je me tape des fous rires à en pleurer. Marine pose et d’un coup elle perd presque connaissance, je l’assoie et elle ne bouge plus son bras droit… la crise dure une heure, je fait quelques photos avant de bouger un peu plus loin au cas où il pleuve…

impossible de trouver le sommeil, je dors très mal!

14/9: réveil difficile, je suis très fatigué avec toujours le mal de tête… on va dans le petit village d’à côté, un couple de français de 60ans vient nous aborder pour parler et visiter le van, ça leur rappel leur jeunesse! On mange à une église et on voit en chemin une petite randonnée pour un mirador avec une grotte. 7km on y va , on a une très belle vue du lac.

La grotte est toujours sympa à voir!

Le van fait encore un sacré bruit de roulement, la météo n’annonce pas du beau temps, on décide donc d’aller faire réparer le van. On redort au même endroit au bord du lac.

15/9: réveil dans la gadoue, direction León, grosse ville, facile pour trouver un Euromaster pour le van. En chemin on boit un verre dans un bar, la serveuse nous offre un tapas, patate avec aïoli, on se régale. Arrivé au garage, on arrive à se faire comprendre pour le bruit de roulement, ils nous prennent de suite, j’en profite pour faire une vidange. Pour la roue, il semblerait qu’avec un nouveau réglage cela fasse l’affaire, il met 10mn à faire ça, pendant la vidange on va au bar d’en face, 1e le verre de vin… avec petit plateau de fromage et jambon à 6.5e. Total du garage 57e! On me dit que le roue c’est gratuit! Je ne trouve pas ça cher du tout!

le van a l’air nickel! il est 19h on décolle à quelques kilomètres au niveau d’un ancien moulin abandonné, ça semble tranquille.

16/7: on visite un peu León, on mange fastfood et on en profite pour télécharger sur Netflix et Amazon prime.

Je trouve une imprimerie et je peux refaire mon stickers pour le van 🙂

On décampe au vieux moulin, entouré par les champs de maïs.

17/9: il fait pas beau mais il ne pleut pas. On cherche toute la matinée pour booker une chambre avec une wonderbox, soit ils ne veulent pas de nous, soit c’est fermé, soit ça ne répond pas! On arrive finalement à trouver quelque chose pour dimanche! On fait environ 1h de route pour un camping, fermé! 25mn plus loin il y en a un autre. 15e tout compris. Il n’y a pas grand monde. Les douches sont hyper chaudes mais il n’y a pas de rideau de douche! Sinon il a l’air bien!

18/9: il fait que de pleuvoir! On fait quand même quelques courses au village entre deux averses… burrata et jambon ibérique pour moi et poulet au curry pour Marine. Pas de chance pour Marine pas le temps de faire bouillir l’eau du riz que le gaz lâche… il fallait bien que ça arrive, le problème c’est qu’il n’y a pas de bonbonnes en station service et on a regardé dans plusieurs Leclerc carrefour et nous n’en avions pas vu… sur internet il semblerait qu’il faille faire 1h voir 2h de route pour en trouver. Demain j’en discuterai avec le gérant du camping.

19/9: je branche le mec du camping pour la bouteille de gaz, il me dit que ça va être très difficile pour nous. On va sur León, impossible de trouver du coup on va sur une autre ville à 1h de route, impossible!! On trouve une station essence qui a une camping gaz mais il veut la nôtre alors qu’on en a pas! On finit par en trouver une à 75e!!! On fait quelques magasins pour trouver un détendeur… je vais devoir le commander sur Amazon! On rentre au camping un peu bredouille! Heureusement le mec du camping nous prête un réchaud!

20/9: on va a l’hôtel!! Il a l’air super bien! Le cadre est sympa au bord d’un ruisseau et champ avec deux ânes. On a une petite baignoire mais ça me suffit pour prendre un bain! Petit resto pas bon le soir

21/9: resto le midi, on prend un menu entrée plat dessert avec pain et boisson pour 13.5e. On squatte la chambre d’hôte. Il ne fait pas beau. On réceptionne le d’entendeur commander sur Amazon merci les lockdoors. Notre tuyau de gaz est beaucoup trop gros pour le détendeur, on commande donc un réchaud à mettre directement sur la bouteille de gaz!

22/9: nos deux voisines de chambre ont été très bruyantes cette nuit!!! Le lit a fait que de claquer sur notre mur! On a trop mal dormi! On décide de rester une nuit de plus, de toute façon il ne fait pas beau! Petit resto le midi avec menu à 15e. Ça change de la nourriture du van!

23/9: bye bye la chambre d’hôte retour dans le van! On part vers 7h pour aller voir les lacs de Covadonga. L’entrée du parc en voiture se fait avant 8h après c’est que par navette à 15e! Sur le retour on visite le village de , il y a une superbe église, ça vaut le coup de passer par là. Petit resto le midi. On trouve un spot pour dormir pas très loin. Demain c’est l’anniversaire de Marine et il lui faut du réseau pour téléphoner.

24/9: joyeux anniversaire Marine. On retourne sur Cangas de Onís pour réceptionner le réchaud! Ouf tout fonctionne!! Ça fait un peu plus campeur maintenant! Encore une heure de route pour se rapprocher de la Ruta de cares

25/9: il a fait que de pleuvoir cette nuit et aujourd’hui c’est pareil, la montagne au loin est recouverte de neige! On squatte au spot à ne rien faire.

26/9: on se lève tôt, il fait encore très gris mais on décide de faire la randonnée! 24km aller retour, pleins de cascades et de beaux décors au bord de précipices, la route est vraiment sympa, dommage pour le temps! Le retour ce fait une bonne partie sous la pluie et le

froid! On retourne au campement de la veille le soir.

27/9: on fait pas mal de route pour se retrouver à Cudillero, petit spot à la lisière de bois et de champs et bord de falaise

28/9: on visite les alentours, on fait la plage du silence, superbe crique. On redort au même endroit

29/9: encore pas mal de route pour trouver un camping en Galice! Il y a un couple de

Francais, on boit un verre avec eux le soir, Marion et Stéphane, médecin généraliste et kiné, ils sont sympas.

30/9: on squatte le camping toute la journée, le soir, en voulant partir, on reste coincé 1h30 à cause du store qui nous lâche, on visite quand même la plage des cathédrales. Le couché de soleil est au top malgré le temps couvert et le vent!

1/10: on se fait une bonne partie de côte en van, on mange le midi au bord de l’eau, le vent souffle!! Au campe a côté d’une église en bord d’un chemin où personne ne passe.

2/10: je vois un parc abandonné sur Tripadvisor avec des avis de 2018. On y va quand même, arrivé sur place tout est fermé. Je me dis qu’il faut quand même faire le tour. J’arrive à dénicher une entrée en escaladant vite fait. On se fait une visite privée et ça en valait vraiment la peine, pleins de grottes, de fontaines… l’endroit devait être unique dommage qu’il soit à l’abandon… On trouve un spot pour la nuit avec des barbecues sous des préaux et comme il pleut, il vente et qu’il n’y a plus de store ça peut être une bonne idée!

3/10: je me réveille vers 10h, deux espagnols se ramènent pour monter des bâches pour se protéger du vent, je les aides. Hugo et Adrien. Hugo est suisse et parle français. On visite o refugio, petit coin sympa pour pique-niquer en été… suivit du château de coruna et enfin la tour d’hercule avant de retourner au spot. Au retour on s’arrête à une fontaine pour remplir l’eau et en faisant demi tour je m’en lisse dans la boue! Marine et deux autres voisins viennent pousser! Et finalement obligé d’aller chercher le 3ème voisin avec son tracteur pour nous délivrer! Pour la peine je leur offre une bouteille de vin!

4/10: toujours autant de vent et de pluie! Hugo m’apporte ce qu’il faut, on fait pas mal de route, on visite en passant l’église d’Adrian face à la mer. Et on dort au bord d’une rivière sur un parking vers saint Jacques de Compostela.

5/10: on visite saint Jacques de Compostela sous la pluie, la cathédrale est fermée et en rénovation. On se fait un gros resto bien chic à 90e, on mange bien. Un peu de route pour aller au spot du soir, les pieds dans le sable.

6/10: dernier jour en Espagne, on fait un saut à carrefour pour acheter de la viande et du jambon ibérico! On se fait avoir par le parking de carrefour 2m10, obligé d’arrêter la circulation pendant 2mn pour qu’on retrousse chemin! Impossible de faire de l’essence à moins d’un euro dans le coin. La frontière avec le Portugal est faite par une rivière el Rio Minho, on campe au bord dans un petit village avec toilettes publiques, les habitants on l’air super sympa. On croise deux français Cécile et Ryan qui sont vanlifeur depuis janvier. On échange pas mal de plan.

7/10: le temps est beaucoup plus clément depuis qu’on est arrivé. On croise les deux français, on discute un peu avant de tracer jusqu’à Porto pour recharger la bouteille de gaz… après 2h30 de route l’entreprise n’a pas le bon embout donc ne peut pas le faire! On nous file une adresse pour pouvoir peut être le faire là bas… on verra demain. La clef du van se casse, heureusement on a un double, il va falloir en refaire une assez vite on ne sait jamais! Ce soir on dort sur une plage en face de l’océan pas loin de Porto.

8/10: réveil dans la brume, on ne voit pas grand chose à plus de 20 mètres. On retourne à la recherche du gaz! Nouvelle boîte! Ils nous disent qu’ils ont l’embout! 30e! MAIS qu’il faut créer un autre connecteur sur mesure!! On laisse finalement tomber car trop cher… on trace ensuite sur Porto, visite d’un parc et de la ville. Plein de faïence aux murs, le grand pont de Porto, des églises par ci par là, des pans, la ville est quand même jolie mais je m’attendais un peu à mieux. On marche environ 11km puis retour à la plage de la veille pour dormir. On se retrouve avec deux autres van t3 c’est marrant alors que depuis l’Espagne on croise presque pas de t3! Il y a un couple suisse et un danois

9/10: on discute un peu avec nos voisins, je me souviens plus du nom du danois mais il a l’air super cool! Il nous donne une bonne adresse avec des eaux thermales, on verra si on y passe ou pas. On bouge vers le village de Guimarães, on visite les ruelles et le château, c’est le village berceau du Portugal, le premier roi est né ici. On trouve un serrurier pour la clef de voiture… il ne peut pas la refaire, trop compliqué il n’a pas ce qu’il faut! Encore une galère! On dort au bord d’une rivière, le spot est pas mal! Il y a même des toilettes!

10/10: dispute on part tard dans l’aprem jusqu’à un camping qui nous rapproche du parc national. La douche est chaude, 17.5e avec électricité…

11/10: on visite une partie du parc avec un premier village avec plein de greniers. Suivi d’un village abandonné et un mirador. La route est sympa. On passe une bonne journée.

12/10: on veut faire une randonnée depuis Arcos de Valdevez mais finalement impossible de trouver le chemin, on pique-nique au bord de la rivière dans un jardin publique, on visite le village, on s’achète de la viande pour faire un barbecue le soir au camping.

13/10: on décolle pour l’Espagne et aller au sources d’eaux chaudes recommandé par le danois! Il y a 3 piscines naturelles avec différents degrés, le tout au bord d’un lac, la baignade fait trop du bien malgré 10degres dehors! On se balade à côté pour voir les anciennes ruines d’un camp militaire romain. Le spot est vraiment bien, c’est plein de hippies super cool! Certains sont à poil c’est vraiment roots!

14/10: petit bain matinal pour bien commencer la journée. Vers 10h un garde forestier met une pancarte interdit de se baigner. 10mn plus tard la police arrive à 3voitures et nous met un pv de 100e pour non port du masque entre le bain et la voiture (environ 20metres) les fils de putes n’en mettent pas aux autres… c’est vraiment abusé. Dès qu’ils partent tout le monde se remet à l’eau, la plupart sont à poil! On décolle vers 16h pour retourner au Portugal. On s’arrête boire un verre au premier village et ensuite on se fait une pizza. Impossible de dormir au spot qu’on voulait faire, on retourne au parking de la pizzeria qui a l’air tranquille!

15/10: on va au spot qu’on devait faire hier soir, car la vue est sublime, malheureusement j’ai une grosse migraine avec nausées, je me sens pas bien. Le van a encore la fuite d’essence mais ça a l’air d’aller..w On croise deux portugais qui était au bain Romain. On regarde pour se faire un hôtel pour pouvoir se reposer. 32.5 l’hôtel avec balcon et baignoire est pas mal avec petit déjeuner inclus. Le soir on mange à l’hôtel, les prix sont vraiment très correct, poulet pour Marine et côtelettes de sanglier pour moi, le repas est très copieux.

16/10: on visite le village de Gerês, sympa, petit hamburger le midi, suivi de la visite du parc des termes et la cascade de Tahiti. On trouve un spot au bord d’un lac, un français est avec nous dans son van.

17/10: réveil vers 10h, on discute avec le français qui est professeur de français et histoire-géographie. Il nous donne quelques plans par ci par là. Ensuite on fait pas mal de route, on traverse quelques villages sympa pour dormir au bord d’une rivière.

18/10: réveil vers 10h par un portugais qui vient pêcher le week-end ici, on discute toute la matinée, Raoul qui a travaillé 12ans en Belgique accompagné de José mais qui ne parle pas du tout français. Ils sont sympa, ils pêchent un gros poisson qui veulent me filer mais je refuse. Ils nous indiquent des coins à aller voir et aujourd’hui il y a la foire au village donc on y va. Mondim de Basto est vraiment chouette comme village. La foire aux vêtements n’est pas top…! On mange dans un resto vers 15h, bœuf trop bon pour moi et poulet en brochette pour Marine. Un régal. Petite mousse au chocolat en dessert. Ensuite on file au sanctuaire Senhora da Graça de Mondim de Basto, la vue à 360 est jolie, pas mal de monde, des parapentes tout près de nous. On redort à la rivière.

19/10: on part tard du campement, il fait que de pleuvoir, on fait un peu de route et on dort en altitude à côté d’un petit lac sous un déluge…

20/10: il pleut encore, on fait une halte à une cascade que le portugais nous a conseiller. Dommage qu’il ne fasse pas beau, on aurait pu faire la randonnée mais on la voit depuis un mirador accessible en voiture. On fait environ 2h de route, les paysages de terrasses de vignes avec les couleurs de l’automne sont vraiment beaux. Ce soir on dort dans un camping, 25e on est sur un parking! Mais heureusement la douche c’est une salle de bain et nous sommes que 3 dans le camping, c’est quand même classe!! Il y a un couple d’allemand en camping car, ils ont l’air sympa. On s’échange les insta!

21/10: il y a un peu de soleil le matin, même un arc en ciel. Je visite le camping qui est vraiment bien avec des caves à vins au milieu des vignes.

Le voisin fait une story insta avec moi! Il est cool. L’après midi on visite le sanctuaire et on mange un bout dans un bar du village.

Le soir le voisin me branche sur mon drone et veut me payer 20e pour lui faire une vidéo de son camping car!

22/10: le matin je fais une courte vidéo du camping car gratuitement, je n’allais pas le faire payer…! On mange le midi au restaurant et ensuite on décolle faire la plus belle route d’Europe. La vue est au top entre la rivière et les vignes de différentes couleurs c’est un régal pour les yeux. On passe à une cave de vin acheter plein de Porto et de vin rouge. Arrivé au campement du soir sur les hauteurs de Pinhão, on voit que le Portugal commence à confiner certaines villes du nord! Il faut vite qu’on bouge. D’ailleurs du 30au3 on ne pourra plus se déplacer…

23/10: on se fait une cave sur Pinhão pour acheter de l’huile d’olive et du vin rouge. Le midi on mange un hamburger super cher dans le village. Ensuite pas mal de route avec une petite séance photos dans les vignes et une église abandonnée. On camp dans une ancienne mine d’étain, on visite la mine c’est spectaculaire avec un lac d’eau turquoise tout en bas!!

24/10: encore pas mal de route aujourd’hui, on va sur les hauteurs de coimbra, au milieu de moulins à vent. Le cadre est sympathique dommage qu’il pleuve…

25/10: petite engueulade de bon matin avec Marine pour un rien du tout. Dans l’après midi deux français arrivent au spot, Luc et monia,

Super sympa, ils viennent de se séparer pendant leur trip… pas de chance, ils continuent le voyage ensemble. On passe toute la soirée à boire et fumer, ils me font essayer la guimbarde. Faut que je m’en achète une, un petit instrument qui ne paye pas de mine… on s’échange quelques bons plans pour le voyage.

26/10: on part tard du spot comme les deux autres français. On fait bien deux heures de route pour arriver près de nazaré. Le spot est en haut d’une plage avec d’énormes vagues.

27/10: encore de la route, on va vers Sintra, les spots se font un peu rare dans le coin, on est près des habitations mais ça a l’air tranquille. On passe la journée à essayer de faire remplir notre bouteille de gaz en vain… le soir on rencontre un français Yan qui est médecin réanimateur, on se fait une bonne soirée à discuter covid et futur plan… il veut organiser une route de la soie avec une 10ene de camping car sponsorisé par Mercedes!

28/10: on trace sur Lisbonne, 2h de route. En chemin je vois un brocanteur avec des bouteilles camping gaz, on échange la notre. On visite un peu Lisbonne, je me fait arnaquer 100e pour acheter du shit… vive les grosses villes. On mange une pizza le soir, très bonne, en même temps à 13e il y avait intérêt! On rentre au van super tard donc on dort directement sur le Parking en pleine ville!

29/10: on marche énormément dans les rues de Lisbonne, la ville n’est pas top top, on préfère largement Porto. On rentre vers 18h au van, on regarde les camping aux alentours car normalement nous ne pourrons pas bouger demain à cause du confinement pour la Toussaint. Les campings sont à plus de 2h de route! On les appelle et ils nous disent qu’ils sont soit fermé soit ils ne pourront pas ouvrir ce soir après 20h, on check un Airbnb. 28e avec la douche partagée. Je discute un peu sur la terrasse du Airbnb avec une autrichienne. Le soir je me fait un kebab avec un burger, je me casse le ventre.

30/10: finalement tout est ouvert dans la ville… on fait deux heures de route pour aller au camping sur Setúbal, petit bifana sur la route. Quelques courses pour profiter du frigo. Le camping n’est pas cher 12,8e avec électricité. Y’a quelques français.

31/10: on végète au camping toute la journée.

1/11: journée linge. 15j de linge à laver. On visite un peu Setúbal, on fait encore quelques courses au Liddle, il y a beaucoup de monde pour un dimanche. Les gens ont l’air de faire des provisions…

2/11: on se promène dans Setúbal, toujours confiné dans la commune, on retourne à Liddle car le quartier a l’air propice pour acheter ce qu’il faut! Je trouve un petit bar on discute avec un ancien légionnaire et bingo, 15mn après, le légionnaire me montre un type pour avoir du chocolat! 8e le gramme mais il est super bon!

3/11: fini le confinement pour la Toussaint, on décolle vers 14h du camping, on perd un seau et la housse des cales car trop de vent durant la nuit! On passe voir le gars d’hier pour compléter mon achat. On fait 2h20’de route pour ne pas se retrouver à nouveau confiner dans certaines communes. Ce soir on dort au bord d’un lac. Petite séance photo le soir! J’arrive à capturer la Voie lactée!

4/11: on trace sur Odemira pour visiter une plage, on dort à l’extérieur du parc naturel, on veut pas prendre le risque d’une amende, pour accéder au spot il faut traverser une rivière, on prend pas le risque.

5/11: le matin je me tâte à faire la traverser de la rivière avec le van, un tracteur me déconseille de le faire! On trouve un autre spot dans le parc, arrivé en bord de mer on voit le panneau interdit de dormir. On retrousse chemin pour dormir sur un parking en terre, y’a plein de van, on est à côté d’une propriété.

6/11: je parle avec les gens des vans, enfait nous sommes dans une communauté hippie. Les gens ont l’air vraiment perché. Je visite un peu la maison, style hippie ça a l’air cool! On file 5e au proprio pour la nuit… on visite une plage sur Vila do Bispo. Puis on trace sur Portimão faire des courses. On mange au resto le soir, une bonne viande pour moi et du poulet pour Marine. La flemme de trouver un campement et de rouler on dort en pleine ville!

7/11: on visite une plage dans les environs, on rencontre Dylan un français en route avec son beau t2, on prend deux trois infos pour le van, on regarde ensemble le moteur… tout à l’air ok. La plage est magnifique, séance photos. On campe en bord de mer. Le parking est plein de boue, désastre, on reste bloqué dans une grosse flaque, le pot d’échappement a un bout dans la boue, la flaque devient noire à cause du pot d’échappement! Par chance on arrive à trouver 4 gars qui nous aide à pousser! Francklyn en prend un coup!

8/11: Le parking n’est vraiment pas top, très sale, il y’a des milliers de capotes par terre! On a besoin de se ravitailler, on va dans un centre commercial sur Albufeira. On arrive à faire refaire la clef du van qui s’était cassé! Retour au spot le soir.

9/11: farniente en bord de plage

10/11: on change de spot, à quelques kilomètres. Je discute avec un vieux couple de français en van et nos voisins sont des allemands.

11/11: on profite de la plage.

12/11: on passe quelques heures avec notre voisin benjamin, gay sympa en voyage jusqu’à la fin du corona… on profite de la plage dans l’aprem et on décolle pour un camping sur Albufeira. 13e camping 4etoiles il est parfait, on rencontre une guadeloupéenne au bar du camping, on discute théorie du complot avec le nouveau film hold-up qui vient de sortir…

13/11: journée ménage, vaisselle, linge. 5e la machine et 5e le séchage qui ne fonctionne pas! Un peu chère!! On part au resto le soir, salade mozzarella avec pain à l’ail et carbonata pour Marine. Il pleut le linge est dehors ;(

14/11: repos au camping, il pleut, on essaye de trouver un garagiste pour réparer le bruit de roulement. Le premier euromaster n’est pas assez haut pour notre van. Le deuxième garagiste n’a pas le temps mais sympa il me donne les outils pour le faire mais pas le crick donc je ne fais pas grand chose!!

15/11: on visite Albuferia, la ville doit être bien touristique l’été vu le nombre de bars et restaurant.

16/11: je discute avec le voisin du camping qui vit ici à l’année, Ruban et sa femme Claudia. Il a une vieille 4l il connaît un garagiste quand lui ne peut pas bricoler. On prend rendez-vous dans 15j il faut immobiliser le véhicule environ 1semaine pour fixer la fuite d’essence!! L’après midi on essaye de faire réparer le bruit de roulement chez norauto, ils ne veulent démonter et remonter la roue… ce n’est pas leur compétence alors qu’ils changent des pneus toutes la journée!! Entre temps quelques courses et on achète des chocolats pour les voisins, ça leur fait plaisir! Sur le chemin de retour on aperçoit plein de biches dans un champ!

17/11: j’ai une grosse migraine, on devait partir du camping finalement on reste une nuit de plus. Repos toute la journée.

18/11: on part enfin du camping! On mange au restaurant sur la route avant de visiter Faro, on kiff pas trop l’endroit. On sait pas trop où dormir le soir. On demande au couple de gay de gêres si ils ont un spot, dès qu’on y arrive un voisin allemand qui loue une maison ici nous file son wifi, le spot a l’air pas mal du tout!

19/11: on a besoin de liquide pour aller au resto le midi. On doit aller dans le petit village d’à côté fuzera, au distributeur on sent une odeur de barbecue, on se mange une dorade chacun un régal. Un peu de course dans l’après midi pour préparer le confinement du week-end. En arrivant, le voisin nous dit de venir prendre un verre sur sa terrasse, il nous dit que les frontières espagnoles vont être fermées et qu’on doit partir avant le 23/11! On voit pas les mêmes infos sur internet on laisse courir et on passe une bonne soirée.

20/11: petit repas dans le bar snack à côté du spot, car nous sommes entre deux villages confinés mais ici c’est ouvert, bref le confinement du Portugal n’a rien a voir avec celui de France! Après repos au spot!

21/11:balade sur la plage.

22/11: nuit au bord d’un lac Odeleite,

23/11: nuit au bord d’un lac près de Mértola

24/11: Castro Marim enlisement dans le sable

25/11: Castro Marim, pluie

26/11: camping western

27/11:pluie repos

28/11: plage du galet

29/11: camping

30/11: pluie repos

31/11: garage hôtel

1/12: balade sur la plage

2/12: repos

3/12: balade sur la plage

4/12: pluie garage

Jardin Sintra a voir à côté de Lisbonne pina palais nationale

Renee gaillet Afrique

Guimbarde instrument de musique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *