Pérou 2018.

Pérou 2018.

À la recherche des mystérieuses citées d’or…

15/9/18 et 16/9/18: départ à 12h pour Montréal, 1h30 de retard sur le tarmaque de Marseille! Petite bouteille d’eau à 5$ à Montréal! Impossible de fumer à l’aéroport!! Il n’y a pas de smoking room!! Je trouve ça fou! Air Canada rouge est une compagnie lowcost, donc pas d’écran de télé, mais ils ont mis en place une application avec wifi pour regarder depuis son téléphone ou autre… bien entendu ça marche pas sur mon téléphone!! L’alcool est également payant à bord! Bref 26h de vol c’est très long!! J’appréhende déjà le retour d’une 30ene d’heures!!
On arrive sur l’hotel booker sur internet vers 9h, la vue depuis la terrasse est juste top!

Lokanta restaurant le midi, après on se fait le monastère à 40s! C’est cher pour un monastère!

Après on se cale sur une terrasse de la place d’armes, la sangria est degeullasse, et le jus mixé également!


On réserve ensuite pour le trek de la colca, le bus pour puno, la visite du lac titicaca et le bus pour Cuzco pour environ 150e. On se couche à 18h… juste le temps d’admirer le couché du soleil!

17/9/18:
Levé à 6h, on se gèle pour le lever du soleil! J’échange des sous à une grosse banque de la ville, 3,45 le taux de change. On visite le musée avec juniata,  elle est super petite, en même temps elle a environ 12ans! 20sols l’entrée c’est mieux que le monastère! Guide en français avec pourboire de 10sols selon convenance! Pas de chance pour la petite juanita mais maintenant elle est connue du monde entier…! Est ce que ça en vaut le coup…? On se fait une petite gallérie avec 3 places jolie en architecture, plein de boutiques mais les tarifs sont chers! Le Pérou est bcp plus cher que l’Inde! Faut faire gaffe aux achats! L’aprem on va au mirador, joli point de vue, faut dire que la ville est dans un désert entouré de volcans, le décor est plutôt sympa, avec les volcans, l’architecture de la ville ressemble un peu à l’Inde vu de haut, la route est un peu mieux pour le moment, a voir dans d’autres villes… le route c’est un peu l’anarchie mais rien de comparable aux pays d’Asie. Beaucoup de flics dans les rues du centre touristique. En traversant il y en a un qui a sifflé une voiture pour lui dire de ralentir car nous étions des touristes! L’hôtel est tenu par des français, 35 ans environ, Joseph et… avec une petite fille. On visite le marché couvert, on se boit un jus d’orange à environ 6sols et on fait notre sac! Je retrouve le gérant de l’hotel avec le barman du bar d’a côté tenu par un espagnol gregorio! Je goûte pour la première fois la feuille de coca! Encore une fois faut que j’arrête de comparer à l’Inde! Première impression du Pérou même si je n’ai encore rien fait et que j’arrive direct dans une grande ville, ça va être beau mais ça ne sera pas mon pays favoris! Crepisimo le soir, les crêpes sont à base à quinoa, coca et farine de maïs! A tester! Dodo à 22h.

18/9: réveil à 2h30 am départ à 3h30 en bus pour le canyon de colca. On se retrouve à une 20ene facilement, aucun français, jusqu’au petit déjeuné! Ensuite on nous fait changer de bus et on découvre notre groupe, parfait on est 5 en tout, Prescillia, David et Adeline 3 jeunes médecins français en voyage pour 6semaines.
Le trek passe bien, la vue est jolie, on aperçoit les condors.


Environ 3heures de marche pour arriver à san Juan et une pause à la rivière, avec une piscine naturelle pleine de monde! On remet environ 30mn pour rejoindre le village.


On mange de l’alpaga, avec une soupe! Petite douche hyper froide! On fait connaissance avec le groupe et deux autres français qui font le trek en solo nous rejoigne, Léo et Paul. Le repas est prévu à 19h. On mange vegetable avec une soupe en entrée, je sens qu’il va falloir s’y habituer!

19/9: réveil à 6h30 pour le petit dej a 7h, pas de courbatures c’est nickel! On part finalement à 8h30. On s’arrête à un village avec un petit musée fait maison. Le guide est plus ouvert que la veille, il nous explique pas mal de chose! Les cochenilles sur les cactus qui se vendent pour la couleur rouge, le cimetière dans la montagne… la marche est assez fatiguant, on appréhende la montée.

On arrive vers 13h à l’oasis. Soupe et vegetable le midi, petit plongeon dans la piscine l’après midi avec sieste! Le repas du soir se fait rapidement, l’oasis s’est bien rempli le soir par le trekking de 2jours, les pauvres ont très peu profité de la piscine! On rencontre bertrand x2 et pierre. Dodo à 20h faut être en forme pour demain!!

20/9: réveil à 4h, on mange une banane pour prendre des forces! On décolle à 4h40 avec les frontales. L’ascension est longue mais pas si difficile que ça. On est quand même bien content lorsqu’on arrive la haut vers 8h avec un volcan en éruption comme décor! Il crache environ 70fois par jour!


On croise quelques personnes sur des mules, mais la plupart arrive à monter! Petite infusion aux feuilles de coca pour se redonner de l’énergie et repartir pendant 20minutes jusqu’au village de cabanaconte pour le petit déjeuner. Eaux thermales de 34 à 38 degré, ça fait du bien aux jambes! Resto buffet le midi et les 3 français nous abandonne pour Puno, dommage!

On fait 2-3pauses avec des points de vue et on arrive vers 18h20 sur Arequipa, la chance l’eau chaude est au rendez vous! Le soir je croise un couple de français qui font tout en solo, ils ont une bonne condition physique pour se faire les volcans en trek! Repas léger le soir et dodo.

21/9: pas de courbatures, on libère la chambre pour 10h, on rencontre deux françaises Karine et … en voyage autour du monde pour 1an! On mange le midi au marché, visite du musée de La Recoleta l’après midi, petit chocolat chaud. Steak d’alpaga le soir et je passe voir gregorio dans le bar du bas. Marine est malade et il lui donne de la muña en infusion! On prend le bus à 10h30pm pour puno. Le bus est vraiment calé sauf la télé un peu forte mais ça va car ça dure que jusqu’à minuit!

22/9: on arrive sur puno à 5h30, on vient nous chercher et on décolle à une agence de voyage avec un groupe d’allemand :/ on prend le bateau blindé vers 9h, on visite deux îles flottantes des îles d’uros, c’est tellement touristique! L’eau est très sale. On reprend le bateau pour 2h30 pour aller sur l’île d’amantani.

On rencontre notre famille qui nous héberge, midi soupe pomme de terre et galette de fromage. L’après midi on fait l’ascension du temple de patcha papa et on profite du couché de soleil, sauf qu’il fait très froid avec le vent!


On redescend avec la frontale et on se perd! Pas moyen de se remémorer le nom de la mama! Heureusement j’ai la photo de la petite fille! On finit par retrouver après avoir bien galerer 45mn grâce à une autre famille qui la reconnaît, enfin pas le fils qui croyait que c’était sa sœur! Le soir même repas, on ne va finalement pas à la fête du village ou tout le monde doit s’habiller en costume traditionnel! Dodo vers 20heures!!

23/9: petit déjeuner à 6h30, on part prendre le bateau à 7h15. On laisse 10soles de tips à la famille…! L’île de taquile est un peu plus petite, on monte jusqu’à la place d’armes. Montée d’environ 40mn.


On fait tamponner nos passeports pour 1sol, quelques photos et on mange le midi pour 20soles c’est chère! Omelette ou truite avec soupe et riz. On nous montre une plante et la préparation pour en faire du shampoing. Un peu plus de 2h pour retourner sur puno. Il fait super froid on reste un peu à l’agence et on se prend un hôtel pour patienter jusqu’à 10pm pour le bus! On mange une pizza et alpaga le soir, obligé de se racheter un pull et des gants tellement il fait froid. On prend un taxi pour aller jusqu’à la gare routière, on trouve facilement le bus.

24/9: arrivé sur cuzco vers 5h30, on trace à pied, environ 3km avec les sacs, jusqu’à l’hôtel trouvé sur booking. Il veut faire le check-in pour 14h, je le menace de partir et on obtient 11h. On se balade dans la ville en attendant la chambre, petit déjeuner dans un hôtel 3etoiles sur la place d’armes, le midi, on fait un resto où je rencontre lenny qui me donne rendez vous le soir… on fait le musée sur le Machu Picchu l’après midi. C’est l’anniversaire de Marine, je lui offre son cadeau. Le soir je vais au wild rover, c’est une auberge de jeunesse tenu par des irlandais, il y a même un pub. Je rencontre quelques français, Quentin et Laura. Ils me donnent quelques bons plans pour lima. Je me couche vers 1h du matin!

25/9: on change d’hôtel, on va au wake up, 70soles, la chambre est trop bien, repas le midi et on monte jusqu’à sacsayhuaman, on voit les ruines de loin car l’entrée est chère.


On book quelques visites pour les jours d’après. On fait quelques achats le soir et on se mange un petit menu avant de se coucher vers 22h.

26/9: départ 5h pour la raimbow montain. On prend le petit déjeuner dans un village et on commence l’ascension d’une heure et demi environ. On atteint les 5000m d’altitude, assez facilement pour moi, petit thé à la coca en arrivant, plein de photos le paysage est magnifique dommage qu’il y ait tant de monde là haut! Il fait super froid! Je me mange de la viande avec des patates pour 10soles, ça réchauffe, à peine on repart qu’il commence à grêler!


La descente se fait beaucoup plus rapidement, surtout avec ce froid! Le soir on mange au per.uk la viande d’alpaga est trop bonne, le vin d’argentine également!!

27/9: départ à 5h du matin pour l’humantay Lake. Petit déjeuner dans un village. On arrive vers 11heures en bas du site, le trajet devant le bus permet de bien profiter du paysage et du précipice sur le côté avec une belle vue sur le Salkantay. Et puis c’est parti pour 2h de marche jusqu’au lake, le trajet est long! La vue est magnifique! L’eau est claire, le glacier sympathique!

Retour vers 18h sur cuzco avec petit lunch à 14h30 au village du matin. Le guide m’explique qu’il est chaman… le soir on mange au buffet français, on se fait une bonne raclette pour 35soles!!! Un régal!!

28/9: départ à 8h40 pour marai morai les salinas, déjà on ne vient pas nous chercher à l’hôtel, c’est à 10mn de la place d’armes, on part dans un gros bus. On fait une étape dans une boutique souvenir avec démonstration d’un shampoing naturel, ça commence bien! Arrivé à marai morai, on nous apprend qu’on ne peut pas voir le laboratoire depuis le parking, il faut payer 70s, alors que l’agence nous avait dit c’est ok depuis le haut mais vous ne pouvez pas descendre! On est trop deg! On attend 50mn au soleil, puis direction les salinas, on fait plein de photos, c’est plutôt pas mal pour le prix. On achète du sel! Genre 2kg!! J’espère qu’il est bon! Retour vers 16h sur Cusco. Pas possible de partir sur hydro-électrica en bus, il y a des grèves avec certains villages qui bloquent la route. Obligé de réserver un train aller retour pour 100euros!! Le soir on mange au per-uk, l’alpaga est trop bon! Lenny me rejoint à l’hôtel.

29/9: départ à 9h d’un hôtel 5 étoiles. On arrive à 10h45 sur Ollantaytambo, on prend l’inca rail, le trajet est sympa, repas à bord, servi comme des chefs! On arrive vers 1pm sur Aguas Calientes, on prend un hôtel avec balcon 80soles, casa azul! L’après midi on va à une cascade dans un jardin botanique. Environ 4-5h de trajet aller retour, le soir il y a plein de lucioles c’est pas mal on rentre avec les frontales. Le resto du soir est simple et efficace!

30/9: jour J ! Réveil à 4h20 du matin! Même si on a pas dormi de la nuit à cause de l’hôtel d’à côté qui a crié jusqu’au matin! Arrivé à 5h20 à la file d’attente! On prend le 13eme bus (12euros) on arrive pile à l’ouverture du Machu Picchu! Il y a vachement de brouillard! Le pont inca est assez impressionnant! On va jusqu’à la porte du soleil, on se trompe de chemin et on fait environ 2h de descente se qui nous fait loupé le wayna picchu… 3mois a réserver en avance pour rien! On met bien 3heures pour tout remonter, on profite du Machu picchu l’après midi avec le ciel dégagé. Ah oui bonne journée, plus de place sur la carte mémoire de l’appareil photo et plus de batterie sur le téléphone! Les dieux incas sont ils partis nous?!

On redescend en bus, on se prend une chambre en dortoir pour patienter jusqu’à 9pmpour le train. Arrivé vers 22h30 sur Ollantaytambo, puis 1.45am sur Cusco!

1/10: on flâne sur Cusco, repas au per-uk le midi, shopping, sieste, massage trop bien, réservation de bus et repas dans un bar à vin italien le soir avec planche de fromage et charcuterie, un vrai régale!

2/10: Check-out à 10am, on déjeune au café de paname. On se fait appelé un taxi par une flic pour aller sur sacsanhuyman, elle le négocie très bien! On visite 2 autres ruines. Au retour on fait une petite pose au buffet frances. On fait un peu les boutiques, je retourne me faire masser, c’est moins bien qu’hier! Le soir on  finit le sac et c’est parti pour 15heures de bus pour aller sur Ica/huacachina

3/10: trajet très très long! On arrive à plus de 15h sur ica, de la on prend un tuctuc pour aller sur huacachina, trajet de 5-10mn pour 5soles. Tous les hôtels avec piscine coûtent une blinde! J’en trouve un, un peu excentré pour 80soles, le hilroq avec 2etoiles! On flâne un peu à la piscine trop froide pour se baigner et le soir on mange au bord du lac, repas très moyen, ouf les prix de la nourriture est correct!

4/10: on déjeune sur huacachina et on book pour du quad, buggy et snow sur les dunes pour l’après midi. Le quad s’est sympa, le mec nous emmène dans les dunes mais on ne peut pas aller très loin, mon quad n’est pas très puissant, obligé de demander celui du guide plus puissant! On trace ensuite au buggy, c’est plutôt cool, on descend deux trois dunes en snow, pas d’accroche donc obligé de l’utiliser comme luge… on fait plein de photos avec le couché du soleil.


Repas du soir moyen dans le meilleur resto de TripAdvisor, crevettes aux pâtes, pas top top! On était tellement bien habitué sur Cusco pour la nourriture!!!

5/10: je décolle à 8h30 pour aller sur Nazca, Marine ne veut pas venir par peur d’être malade dans l’avion. Environ 3h de bus,  le trajet coûte 10soles et le vol dans les 60 dollars, j’en ai eu pour 85dollars avec l’agence…! Je décolle vers midi, les premières minutes ça va, l’avion bouge trop!!! Au bout de 10minutes j’ai la tête dans le sac, je suis au plus mal!! J’arrive quand même à faire quelques photos/vidéos! J’imaginais les lignes beaucoup plus grandes vu du ciel, il y en a de partout!! Le retour sur huacachina se fait beaucoup plus rapidement environ 2h en taxi, car le matin j’ai dit à l’agence que je ferai bien du parapente sur les dunes! Finalement comme je suis barbouillé, j’annule! On book un Airbnb pour le lendemain sur Lima. Repas au moustiko bar, joli roof top, avec vu sympathique!

6/10: le check out est à 12h, donc largement le temps d’aller déjeuner au roof top.

On prend un bus avec Cruz del Sur pour Lima 20soles. Le airbnb est au top! 11eme étage, on a l’impression d’être dans un palace! Les taxis sont très chers, la ville est grande!!! Le soir on se fait un super resto, le repas est trop bon!

7/10: dernier jour, on visite un peu le quartier de Miraflores, on fait 2 marchés locaux, le parc del amor et de Kennedy où parc aux chats, ensuite les derniers achats souvenirs, obligé d’acheter une valise pour Marine car plus de place dans son sac… Le midi on fait un resto tellement cher, qu’on prend que des pâtes à la carbonara pour 70 soles each et une petite bouteille d’eau à 13soles, le repas est bon, heureusement pour le prix mais ça ne vaut pas autant, paie la déco! Casino pour 40soles, pour finir les sous. On prend un uber à 40soles pour aller à l’aéroport et c’est parti pour 30heures de transport! Adios el Perú!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *